L'individu sujet de lui-même (Armand Colin / Recherches) by Guy Bajoit

By Guy Bajoit

Parmi les personnes interviewées dans cet ouvrage, aucune ne se déclare satisfaite de los angeles vie qu’elle mène. Elles voudraient se consacrer davantage à elles-mêmes : avoir le temps d’écrire (Giovanna, Reine), de faire de l. a. musique (Lia, Ludvig), mieux jouir de los angeles vie (Guillaume, Pedro), devenir « quelqu’un de bien » (Julien), repartir à zéro (Ana).
Toutes ont vécu ou vivent des périodes difficiles, des malaises identitaires plus ou moins profonds. Toutes voudraient échapper à une destinée sociale qu’elles n’ont pas vraiment choisie et qui ne leur convient plus. Toutes se battent avec les autres et plus encore avec elles-mêmes, pour s’autoriser à changer de vie, pour se sentir davantage maîtres de leur life personnelle. Certaines y arrivent plutôt bien, d’autres moins, d’autres si peu ! Et toutes paient le prix de cet attempt interminable.
Pour comprendre d’où vient cette nécessité de gouverner sa propre vie, l’auteur va dans un most suitable temps démontrer que l’individu sujet de lui-même s’inscrit dans los angeles longue histoire de los angeles tradition européenne. Il examine ensuite en profondeur l’histoire personnelle de neuf individus : que font-ils pour échapper à los angeles destinée sociale et tenter d’être davantage sujets et acteurs de leur lifestyles personnelle ? Pour finir, l’ouvrage aborde los angeles building d’une théorie et d’une méthode, que l’auteur appelle la socio-analyse des kin sociales.

Show description

Read or Download L'individu sujet de lui-même (Armand Colin / Recherches) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Promouvoir les pratiques professionnelles. Établissements, dispositifs et réseaux sociaux et médico- : Établissements, dispositifs et réseaux sociaux et ... et services) (French Edition)

L. a. réforme de l'action sociale engagée depuis plusieurs années a conduit à l'émergence de nouvelles pratiques professionnelles dans les établissements et providers. Les professionnels ne sont plus soit des cliniciens soit des gestionnaires. Il leur faut assumer leurs compétences dans des environnements et des missions de plus en plus diversifiés.

Ces femmes qui aiment les femmes (Politique, idée, société) (French Edition)

On les appelle lesbiennes, lesbos, gouines? Qui sont ces femmes qui aiment les femmes ? Leurs kinfolk sont trop souvent envisagées sous le prisme hétérosexuel ou homosexual, et donc réduites à des normes et des codes qui ne sont pas les leurs. Eli Flory s'attache au contraire à définir avec précision ce qui caractérise leur comportement, leur imaginaire et leur quotidien.

Condition de l'homme global (PR.PA.GF.SOCIO.) (French Edition)

Tradition, violence, finance, pauvreté et position de l'espoir dans une société du risque, tels sont les principaux thèmes de ce livre.

Théorie évolutionniste de la liberté (SCIENCE HUM) (French Edition)

Il y a des milliards d’années, il n’y avait pas de liberté sur Terre. automobile il n’y avait pas de vie. Quelles formes de liberté se sont développées depuis les origines de l. a. vie ? Peut-il y avoir libre arbitre dans un monde déterminé ? Si nous sommes libres, sommes-nous responsables de notre liberté ou n’est-ce qu’un hasard ?

Additional info for L'individu sujet de lui-même (Armand Colin / Recherches) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.06 of 5 – based on 30 votes