L'imaginaire de Marseille: Port, ville, pôle (Bibliothèque by Marcel Roncayolo,Eric Verdeil,Paul Fabre,Jacques Pfister

By Marcel Roncayolo,Eric Verdeil,Paul Fabre,Jacques Pfister

La republication de cet Imaginaire de Marseille intervient au lendemain de l’année 2013 qui a vu l. a. cité phocéenne, élue capitale européenne de l. a. tradition, faire l’objet d’une redécouverte médiatique et d’un remodelage urbanistique spectaculaire dans le secteur de l. a. Joliette. Emblématique de son identité portuaire, cette sector est aussi longtemps restée dans un coin sombre de l’imaginaire de l. a. ville. C’est ce jeu ambigu d’images et de représentations que cet ouvrage suggest d’éclairer dans une vaste introspection historique et une lecture de géographie culturelle, croisant les discours et l’iconographie produite par l’élite locale avec l’interprétation des pratiques populaires. L’imaginaire de Marseille, qui voit los angeles ville comme une charnière entre l. a. France et l’Europe d’un côté, l. a. Méditerranée et le monde de l’autre, se construit durant le foremost XIXe siècle dans un mouvement qui porte ses marchands sur tous les océans, et voit affluer dans ses murs des populations diverses. Sa cristallisation se produit avec l’apogée de l’Empire colonial. À partir de los angeles Seconde Guerre mondiale, l. a. rétraction des horizons économiques marseillais, coïncidant avec l’extension métropolitaine et le bouleversement des pratiques urbaines, conduit à une crise de cet imaginaire, crise qu’affrontent encore aujourd’hui tant les responsables politiques que les citadins ordinaires.

Show description

Read Online or Download L'imaginaire de Marseille: Port, ville, pôle (Bibliothèque idéale des sciences sociales) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

Promouvoir les pratiques professionnelles. Établissements, dispositifs et réseaux sociaux et médico- : Établissements, dispositifs et réseaux sociaux et ... et services) (French Edition)

Los angeles réforme de l'action sociale engagée depuis plusieurs années a conduit à l'émergence de nouvelles pratiques professionnelles dans les établissements et prone. Les professionnels ne sont plus soit des cliniciens soit des gestionnaires. Il leur faut assumer leurs compétences dans des environnements et des missions de plus en plus diversifiés.

Ces femmes qui aiment les femmes (Politique, idée, société) (French Edition)

On les appelle lesbiennes, lesbos, gouines? Qui sont ces femmes qui aiment les femmes ? Leurs kin sont trop souvent envisagées sous le prisme hétérosexuel ou homosexual, et donc réduites à des normes et des codes qui ne sont pas les leurs. Eli Flory s'attache au contraire à définir avec précision ce qui caractérise leur comportement, leur imaginaire et leur quotidien.

Condition de l'homme global (PR.PA.GF.SOCIO.) (French Edition)

Tradition, violence, finance, pauvreté et position de l'espoir dans une société du risque, tels sont les principaux thèmes de ce livre.

Théorie évolutionniste de la liberté (SCIENCE HUM) (French Edition)

Il y a des milliards d’années, il n’y avait pas de liberté sur Terre. automobile il n’y avait pas de vie. Quelles formes de liberté se sont développées depuis les origines de l. a. vie ? Peut-il y avoir libre arbitre dans un monde déterminé ? Si nous sommes libres, sommes-nous responsables de notre liberté ou n’est-ce qu’un hasard ?

Extra info for L'imaginaire de Marseille: Port, ville, pôle (Bibliothèque idéale des sciences sociales) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.91 of 5 – based on 44 votes