L'hôpital sous pression (French Edition) by Nicolas BELORGEY

By Nicolas BELORGEY

Au travers d'observations directes, de l'exploitation inédite de données statistiques et d'une centaine d'entretiens, l'auteur livre ici une imaginative and prescient originale des processus du " nouveau administration public " à l'œuvre dans les hôpitaux.
Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2010.

Depuis des décennies, les pouvoirs publics français s'efforcent de " réformer " l'hôpital, afin notamment d'en mieux " maîtriser " les dépenses. Ils ont de plus en plus recours aux outils du " nouveau administration public ", cet ensemble d'idées et de pratiques visant à importer dans le secteur public les outils du secteur privé : indicateurs de " functionality ", benchmarking, " responsabilisation " des professionnels, and so on. Ces suggestions rencontrent l'opposition d'une partie du group of workers hospitalier, selon qui elles creuseraient l. a. tombe du système de safety sociale. À l'inverse, leurs promoteurs dénoncent des résistances qui ne pourraient provenir que d'une forme d'attachement à un goé révolu ou de corporatisme ; ces modernisations permettraient au contraire de sauver un système bien mal en element. En quoi constant donc réellement ces réformes managériales et quels sont leurs effets sociaux ?
Pendant quatre ans, pour répondre à cette query, l'auteur de ce livre a malesé une enquête approfondie dans des prone de soin, en particulier des companies d'urgence, ainsi que dans une agence réformatrice proche du ministère de l. a. Santé et dans des cupboards de conseil. Il a ainsi endossé différents rôles : stagiaire dans les companies administratifs des hôpitaux, étudiant de passage dans les prone de soin, étudiant en gestion ou advisor junior auprès des réformateurs... Au travers d'observations directes, de l'exploitation inédite de données statistiques et d'une centaine d'entretiens, il livre ici une imaginative and prescient originale des processus à l'œuvre dans les hôpitaux. Il montre notamment que l'appropriation par les soignants des nouvelles normes préconisées par les réformateurs dépend beaucoup de los angeles trajectoire professionnelle et sociale de chacun d'eux. Et il révèle quelques effets inattendus des réformes, dans un des prone hospitaliers parmi les plus " avancés " sur leur voie.
Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2010.

Show description

Read or Download L'hôpital sous pression (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

Promouvoir les pratiques professionnelles. Établissements, dispositifs et réseaux sociaux et médico- : Établissements, dispositifs et réseaux sociaux et ... et services) (French Edition)

L. a. réforme de l'action sociale engagée depuis plusieurs années a conduit à l'émergence de nouvelles pratiques professionnelles dans les établissements et companies. Les professionnels ne sont plus soit des cliniciens soit des gestionnaires. Il leur faut assumer leurs compétences dans des environnements et des missions de plus en plus diversifiés.

Ces femmes qui aiment les femmes (Politique, idée, société) (French Edition)

On les appelle lesbiennes, lesbos, gouines? Qui sont ces femmes qui aiment les femmes ? Leurs kin sont trop souvent envisagées sous le prisme hétérosexuel ou homosexual, et donc réduites à des normes et des codes qui ne sont pas les leurs. Eli Flory s'attache au contraire à définir avec précision ce qui caractérise leur comportement, leur imaginaire et leur quotidien.

Condition de l'homme global (PR.PA.GF.SOCIO.) (French Edition)

Tradition, violence, finance, pauvreté et position de l'espoir dans une société du risque, tels sont les principaux thèmes de ce livre.

Théorie évolutionniste de la liberté (SCIENCE HUM) (French Edition)

Il y a des milliards d’années, il n’y avait pas de liberté sur Terre. automobile il n’y avait pas de vie. Quelles formes de liberté se sont développées depuis les origines de los angeles vie ? Peut-il y avoir libre arbitre dans un monde déterminé ? Si nous sommes libres, sommes-nous responsables de notre liberté ou n’est-ce qu’un hasard ?

Extra resources for L'hôpital sous pression (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.46 of 5 – based on 24 votes