L'épreuve du sida: Pour une sociologie du sujet fragile (Le by Emmanuel Langlois

By Emmanuel Langlois

Le sida hante nos sociétés depuis un quart de siècle. On lui doit des changements qui ont profondément modifié notre approche de los angeles maladie. Ce livre est consacré aux hommes et aux femmes qui vivent avec le virus, à l. a. manière dont ils doivent désormais composer leur expérience de malade. Dans l'épreuve du sida, tous les malades sont confrontés au défi de reconstruire des formes de médiation avec autrui et avec eux-mêmes. Donner un sens à ce qui est vécu et préserver l'unité de soi que le sida met à mal. Pour comprendre les difficultés inhérentes à cette épreuve, il faut prendre acte du fait que l. a. maladie ne s'inscrit plus dans un régime d'exception, ne constitue plus une parenthèse dans l. a. vie mais un mode de vie à half entière. Que l. a. maladie s'inscrit désormais dans un univers normatif marqué par une perception triomphante de l'individu qui ne laisse plus beaucoup de position à l'expression de l. a. fragilité de l'homme malade. Dans los angeles société contemporaine, il n'y a plus d'institution en mesure de neutraliser et d'enfermer symboliquement l. a. mort et los angeles maladie. los angeles personne malade ne peut se retirer dans un univers séparé à l'écart des exigences sociales ordinaires, elle doit proposer sa différence aux autres tout en montrant qu'elle est dotée d'un moi normal. Les couches protectrices du statut de malade sautent pour laisser le malade à nu, seul face à son destin et à l'impératif de se prendre en cost. los angeles maladie se « sécularise ». À travers une approche compréhensive de l'expérience du sida, ce livre permet de mesurer à quel aspect l. a. maladie n'est plus seulement une entreprise de destruction des corps mais un second vital de l. a. formation de l'individu contemporain. Une épreuve dans tous les sens du terme.

Show description

Read Online or Download L'épreuve du sida: Pour une sociologie du sujet fragile (Le sens social) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

Promouvoir les pratiques professionnelles. Établissements, dispositifs et réseaux sociaux et médico- : Établissements, dispositifs et réseaux sociaux et ... et services) (French Edition)

L. a. réforme de l'action sociale engagée depuis plusieurs années a conduit à l'émergence de nouvelles pratiques professionnelles dans les établissements et providers. Les professionnels ne sont plus soit des cliniciens soit des gestionnaires. Il leur faut assumer leurs compétences dans des environnements et des missions de plus en plus diversifiés.

Ces femmes qui aiment les femmes (Politique, idée, société) (French Edition)

On les appelle lesbiennes, lesbos, gouines? Qui sont ces femmes qui aiment les femmes ? Leurs family members sont trop souvent envisagées sous le prisme hétérosexuel ou homosexual, et donc réduites à des normes et des codes qui ne sont pas les leurs. Eli Flory s'attache au contraire à définir avec précision ce qui caractérise leur comportement, leur imaginaire et leur quotidien.

Condition de l'homme global (PR.PA.GF.SOCIO.) (French Edition)

Tradition, violence, finance, pauvreté et position de l'espoir dans une société du risque, tels sont les principaux thèmes de ce livre.

Théorie évolutionniste de la liberté (SCIENCE HUM) (French Edition)

Il y a des milliards d’années, il n’y avait pas de liberté sur Terre. vehicle il n’y avait pas de vie. Quelles formes de liberté se sont développées depuis les origines de l. a. vie ? Peut-il y avoir libre arbitre dans un monde déterminé ? Si nous sommes libres, sommes-nous responsables de notre liberté ou n’est-ce qu’un hasard ?

Extra resources for L'épreuve du sida: Pour une sociologie du sujet fragile (Le sens social) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.31 of 5 – based on 28 votes