L'école et la rue : fabriques de délinquance: Recherches by Benjamin Moignard,Georges Felouzis,Bernard Charlot

By Benjamin Moignard,Georges Felouzis,Bernard Charlot

Cet ouvrage s’intéresse au rapport entre le collège et son environnement dans les quartiers populaires au travers de l’étude des conduites délinquantes des teenagers à los angeles fois dans et autour de l’école, en France et au Brésil. Si les youth scolarisés dans les établissements de quartiers populaires entrent au collège avec des tendencies vis-à-vis des normes scolaires et des normes juvéniles déjà partiellement structurées par leur milieu de vie, c’est très souvent à l’intérieur même des établissements scolaires que se développent, en interplay avec des processus proprement scolaires, des conduites déviantes et des pratiques délinquantes chez certains d’entre eux. L'étude s’appuie sur un vital travail de terrain. En France, le chercheur a observé dans son propre quartier des kids membres de plusieurs bandes locales, qu’il a suivis dans l. a. rue et dans leur collège. Au Brésil, il a travaillé avec un gang d’adolescent lié à un réseau de narcotrafiquants d’une importante favela de Rio de Janeiro. En se gardant de tout sensationnalisme, l'auteur dépeint le quotidien de ces youngsters : une immersion qui bouleverse bien des clichés et révèle le poids de l’école dans l. a. development des réalités sociales qu’elle redoute. Une "enquête" explosive ...

Show description

Read or Download L'école et la rue : fabriques de délinquance: Recherches comparatives en France et au Brésil. Préface de Georges Felouzis, postface de Bernard Charlot (Partage du savoir) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Promouvoir les pratiques professionnelles. Établissements, dispositifs et réseaux sociaux et médico- : Établissements, dispositifs et réseaux sociaux et ... et services) (French Edition)

L. a. réforme de l'action sociale engagée depuis plusieurs années a conduit à l'émergence de nouvelles pratiques professionnelles dans les établissements et prone. Les professionnels ne sont plus soit des cliniciens soit des gestionnaires. Il leur faut assumer leurs compétences dans des environnements et des missions de plus en plus diversifiés.

Ces femmes qui aiment les femmes (Politique, idée, société) (French Edition)

On les appelle lesbiennes, lesbos, gouines? Qui sont ces femmes qui aiment les femmes ? Leurs kinfolk sont trop souvent envisagées sous le prisme hétérosexuel ou homosexual, et donc réduites à des normes et des codes qui ne sont pas les leurs. Eli Flory s'attache au contraire à définir avec précision ce qui caractérise leur comportement, leur imaginaire et leur quotidien.

Condition de l'homme global (PR.PA.GF.SOCIO.) (French Edition)

Tradition, violence, finance, pauvreté et position de l'espoir dans une société du risque, tels sont les principaux thèmes de ce livre.

Théorie évolutionniste de la liberté (SCIENCE HUM) (French Edition)

Il y a des milliards d’années, il n’y avait pas de liberté sur Terre. motor vehicle il n’y avait pas de vie. Quelles formes de liberté se sont développées depuis les origines de l. a. vie ? Peut-il y avoir libre arbitre dans un monde déterminé ? Si nous sommes libres, sommes-nous responsables de notre liberté ou n’est-ce qu’un hasard ?

Extra resources for L'école et la rue : fabriques de délinquance: Recherches comparatives en France et au Brésil. Préface de Georges Felouzis, postface de Bernard Charlot (Partage du savoir) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.57 of 5 – based on 39 votes