Le silence des bêtes : La philosophie à l'épreuve de by Elisabeth de Fontenay

By Elisabeth de Fontenay

L'Antiquité fut en quelque sorte un âge d'or pour les bêtes. motor vehicle si les hommes offraient des animaux en sacrifice à Dieu, aux dieux, ils s'accordaient sur leur statut d'êtres animés et avaient pour elles de los angeles considération. Certes, bien des questions demeuraient ouvertes, et les philosophes de ce temps ne manquèrent pas de s'entredéchirer en tentant d'y répondre. Les animaux pensent-ils ? Sont-ils doués de raison ? Ont-ils l. a. même sensibilité que nous ? Faut-il s'interdire de les manger ? Mais pourquoi donc restent-ils silencieux ?
Depuis que Dieu s'est fait homme, que le Christ s'est offert en sacrifice tel un agneau, c'est-à-dire depuis l'ère chrétienne, los angeles de l'animal a radicalement changé. Désormais les philosophes se préoccupent surtout de verrouiller le propre de l'homme et de ressasser les features qui le différencient des autres vivants, lesquels sont considérés comme des êtres négligeables : tenus pour des machines (Descartes) et à l'occasion comparés à des pommes de terre (Kant).
Des hommes d'esprit et de coeur font bien sûr exception, au XVIIIe siècle surtout. A leur suite, Michelet dénoncera prophétiquement l'injustice faite aux animaux et annoncera que c'est compromettre los angeles démocratie que de les persécuter.
Au XXe siècle, une certaine littérature vient renforcer de nouveaux courants philosophiques pour rappeler que l. a. manière dont nous regardons les bêtes n'est pas sans rapport avec l. a. façon dont sont traités quelques-uns d'entre nous, ceux que l'on déshumanise par le racisme, ceux qui, du fait de l'infirmité, de los angeles maladie, de los angeles vieillesse, du hassle psychological, ne sont pas conformes à l'idéal dominant de l. a. sense of right and wrong de soi.
Ce livre disclose avec clarté los angeles façon dont les diverses traditions philosophiques occidentales, des Présocratiques à Derrida, ont abordé l'énigme de l'animalité, révélant par l. a. même le regard que chacune d'elle porte sur l'humanité. C'est pourquoi on peut le lire aussi comme une autre histoire de l. a. philosophie.

Elisabeth de Fontenay enseigne l. a. philosophie à l'université de Paris-I. Elle a notamment publié les Figures juives de Marx (1973), Diderot ou le matérialisme enchanté (1981).

Show description

Read Online or Download Le silence des bêtes : La philosophie à l'épreuve de l'animalité (Histoire de la Pensée) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

Promouvoir les pratiques professionnelles. Établissements, dispositifs et réseaux sociaux et médico- : Établissements, dispositifs et réseaux sociaux et ... et services) (French Edition)

L. a. réforme de l'action sociale engagée depuis plusieurs années a conduit à l'émergence de nouvelles pratiques professionnelles dans les établissements et companies. Les professionnels ne sont plus soit des cliniciens soit des gestionnaires. Il leur faut assumer leurs compétences dans des environnements et des missions de plus en plus diversifiés.

Ces femmes qui aiment les femmes (Politique, idée, société) (French Edition)

On les appelle lesbiennes, lesbos, gouines? Qui sont ces femmes qui aiment les femmes ? Leurs family sont trop souvent envisagées sous le prisme hétérosexuel ou homosexual, et donc réduites à des normes et des codes qui ne sont pas les leurs. Eli Flory s'attache au contraire à définir avec précision ce qui caractérise leur comportement, leur imaginaire et leur quotidien.

Condition de l'homme global (PR.PA.GF.SOCIO.) (French Edition)

Tradition, violence, finance, pauvreté et position de l'espoir dans une société du risque, tels sont les principaux thèmes de ce livre.

Théorie évolutionniste de la liberté (SCIENCE HUM) (French Edition)

Il y a des milliards d’années, il n’y avait pas de liberté sur Terre. automobile il n’y avait pas de vie. Quelles formes de liberté se sont développées depuis les origines de los angeles vie ? Peut-il y avoir libre arbitre dans un monde déterminé ? Si nous sommes libres, sommes-nous responsables de notre liberté ou n’est-ce qu’un hasard ?

Extra info for Le silence des bêtes : La philosophie à l'épreuve de l'animalité (Histoire de la Pensée) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.64 of 5 – based on 5 votes