Le pandanus rouge: Corps, différence des sexes et parenté by Pascale Bonnemère

By Pascale Bonnemère

Cet ouvrage décrit et examine le contexte symbolique, les modalités quotidiennes et les elements rituels des family entre les hommes et les femmes chez les Ankave, une société d'horticulteurs forestiers du centre de l. a. Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cette première étude d'un groupe anga des basses terres permet également une comparaison avec d'autres Anga (Baruya et Sambia) qui révèle de profonds contrastes dans les firms sociales de cette région. Chez les Ankave, les représentations du corps et celles des éléments du monde végétal et animal associés aux elements qu'il produit et excrète sous-tendent et relient plusieurs domaines de los angeles réalité sociale. En particulier, on attribue aux components féminines — et notamment au sang dont les mères nourrissent le foetus — un rôle primordial dans l. a. procréation et l. a. croissance des êtres humains auquel font écho un antagonisme sexuel moins marqué que chez d'autres groupes anga, l. a. forme des échanges qui ponctuent les étapes du cycle de vie et diverses particularités du système de parenté. Ces représentations de l. a. gestation et de l. a. naissance modèlent également les initiations masculines. Comme souvent en Nouvelle-Guinée, celles-ci répondent au souci de transformer les garçons en adultes — et autrefois en guerriers —, tout en établissant l'asymétrie des rapports entre les sexes. Mais alors que plusieurs groupes anga attribuent au sperme l. a. capacité de faire croître les initiés lors de pratiques homosexuelles ritualisées, c'est le jus du pandanus rouge, un substitut végétal du sang, que les Ankave mettent au centre des rites masculins. PASCALE BONNEMÈRE est chargée de recherche au CNRS (Centre de recherche et de documentation sur l'Océanie, Marseille). Elle mène des enquêtes de terrain chez les Ankave depuis 1987 et a publié plusieurs articles dans des revues et ouvrages spécialisés.

Show description

Read Online or Download Le pandanus rouge: Corps, différence des sexes et parenté chez les Ankave-Anga (Papouasie-Nouvelle-Guinée) (Chemins de l’ethnologie) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Promouvoir les pratiques professionnelles. Établissements, dispositifs et réseaux sociaux et médico- : Établissements, dispositifs et réseaux sociaux et ... et services) (French Edition)

L. a. réforme de l'action sociale engagée depuis plusieurs années a conduit à l'émergence de nouvelles pratiques professionnelles dans les établissements et providers. Les professionnels ne sont plus soit des cliniciens soit des gestionnaires. Il leur faut assumer leurs compétences dans des environnements et des missions de plus en plus diversifiés.

Ces femmes qui aiment les femmes (Politique, idée, société) (French Edition)

On les appelle lesbiennes, lesbos, gouines? Qui sont ces femmes qui aiment les femmes ? Leurs relatives sont trop souvent envisagées sous le prisme hétérosexuel ou homosexual, et donc réduites à des normes et des codes qui ne sont pas les leurs. Eli Flory s'attache au contraire à définir avec précision ce qui caractérise leur comportement, leur imaginaire et leur quotidien.

Condition de l'homme global (PR.PA.GF.SOCIO.) (French Edition)

Tradition, violence, finance, pauvreté et position de l'espoir dans une société du risque, tels sont les principaux thèmes de ce livre.

Théorie évolutionniste de la liberté (SCIENCE HUM) (French Edition)

Il y a des milliards d’années, il n’y avait pas de liberté sur Terre. motor vehicle il n’y avait pas de vie. Quelles formes de liberté se sont développées depuis les origines de l. a. vie ? Peut-il y avoir libre arbitre dans un monde déterminé ? Si nous sommes libres, sommes-nous responsables de notre liberté ou n’est-ce qu’un hasard ?

Extra resources for Le pandanus rouge: Corps, différence des sexes et parenté chez les Ankave-Anga (Papouasie-Nouvelle-Guinée) (Chemins de l’ethnologie) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.02 of 5 – based on 49 votes