La Sociologie à l'épreuve de l'art: Entretiens avec Julien by Nathalie HEINICH

By Nathalie HEINICH

Sociologue de l’art, auteur d’une trentaine d’ouvrages et d’un grand nombre d’articles dans des revues de sciences sociales françaises et étrangères, traduite dans le monde entier, Nathalie Heinich revient dans cet entretien sur son parcours atypique : des études de philosophie en province au séminaire de Pierre Bourdieu à Paris, des années noires de l’« intello précaire » au CNRS et à l’École des hautes études en sciences sociales, de l’après-68 à l’entrée dans le XXIe siècle, elle raconte concrètement remark se fait une carrière de chercheur, remark émergent les thèmes de recherche, remark se fabriquent les enquêtes, remark s’écrivent et se publient les articles et les livres, à quelles lectures parfois inattendues ils donnent lieu. Elle suggest surtout une remarquable creation à los angeles so-ciologie de l’art.Cet ouvrage constitue los angeles model remaniée et actualisée de celui paru sous le même titre aux éditions « Aux lieux d’être », en 2006 (premier quantity) et 2007 (second volume), et qui était depuis longtemps introuvable.Nathalie Heinich, née en 1955, est sociologue au CNRS. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles portant sur le statut d’artiste et los angeles inspiration d’auteur (La Gloire de Van Gogh, Du peintre à l’artiste, Être écrivain, L’Élite artiste), sur l’art contemporain (Le Triple jeu de l’art contemporain, Le Paradigme de l’art contemporain), sur l’identité féminine (États de femme, Mères-filles, Les Ambivalences de l’émancipation féminine), sur les valeurs (L’Épreuve de l. a. grandeur, l. a. Fabrique du patrimoine, De los angeles visibilité), ainsi que sur l’histoire des sciences sociales (La Sociologie de Norbert Elias, l. a. Sociologie de l’art, Pourquoi Bourdieu, Le Bêtisier du sociologue). Ses livres ont fait l’objet d’une quarantaine de traductions en quinze langues.

Show description

Read Online or Download La Sociologie à l'épreuve de l'art: Entretiens avec Julien Ténédos (Réflexions faites) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Promouvoir les pratiques professionnelles. Établissements, dispositifs et réseaux sociaux et médico- : Établissements, dispositifs et réseaux sociaux et ... et services) (French Edition)

Los angeles réforme de l'action sociale engagée depuis plusieurs années a conduit à l'émergence de nouvelles pratiques professionnelles dans les établissements et prone. Les professionnels ne sont plus soit des cliniciens soit des gestionnaires. Il leur faut assumer leurs compétences dans des environnements et des missions de plus en plus diversifiés.

Ces femmes qui aiment les femmes (Politique, idée, société) (French Edition)

On les appelle lesbiennes, lesbos, gouines? Qui sont ces femmes qui aiment les femmes ? Leurs kinfolk sont trop souvent envisagées sous le prisme hétérosexuel ou homosexual, et donc réduites à des normes et des codes qui ne sont pas les leurs. Eli Flory s'attache au contraire à définir avec précision ce qui caractérise leur comportement, leur imaginaire et leur quotidien.

Condition de l'homme global (PR.PA.GF.SOCIO.) (French Edition)

Tradition, violence, finance, pauvreté et position de l'espoir dans une société du risque, tels sont les principaux thèmes de ce livre.

Théorie évolutionniste de la liberté (SCIENCE HUM) (French Edition)

Il y a des milliards d’années, il n’y avait pas de liberté sur Terre. motor vehicle il n’y avait pas de vie. Quelles formes de liberté se sont développées depuis les origines de l. a. vie ? Peut-il y avoir libre arbitre dans un monde déterminé ? Si nous sommes libres, sommes-nous responsables de notre liberté ou n’est-ce qu’un hasard ?

Extra info for La Sociologie à l'épreuve de l'art: Entretiens avec Julien Ténédos (Réflexions faites) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.46 of 5 – based on 22 votes