La barrière et le niveau: Étude sociologique sur la by Edmond Goblot

By Edmond Goblot

« Publié en 1925, La Barrière et le Niveau fait partie de ces œuvres majeures qui ont exercé une effect souterraine très puissante sur l. a. sociologie française de l’éducation et de l. a. tradition des années 1960-1970. Écrit par un philosophe des sciences, épistémologue et logicien, Edmond Goblot (1858-1935), le livre n’a presque jamais été cité par les sociologues qui se sont pourtant approprié ses schèmes interprétatifs, son langage, et parfois même sa tonalité critique. Ce n’est donc que justice que de rappeler los angeles dette contractée à l’égard de ce travail lumineux.
En lisant Goblot, les sociologues ne pouvaient manquer d’y trouver un soutien dans leur entreprise de déplacement du regard scientifique de l’économique vers le symbolique. Pour ce philosophe, en effet, les différences de richesse économique ne suffisent pas à différencier les periods sociales. Ce sont les (“bonnes”) manières de voir, de sentir et d’agir dans les différents domaines de l’existence (dans l’ordre du langage ou du geste, dans le comportement en société comme dans le choix du vêtement, du logement ou du mobilier) qui font de l. a. bourgeoisie ce qu’elle est en tant que classe dont les privilèges ne sont pas donnés à l. a. naissance. Cette dernière installe donc des barrières entre elle et les periods subalternes qui sont légalement franchissables et continuellement franchies, lui imposant ainsi l’invention régulière de nouveaux hindrances pour tenir les autres sessions à bonne distance.
Goblot porte aussi sur les periods sociales un regard de logicien. Dans l’ordre des “jugements de valeur” qui circulent dans los angeles vie sociale, il voit à l’œuvre une mystique proche de ce que L. Lévy-Bruhl désignait sous le nom de “mentalité prélogique”. Les jugements collectifs, et tout particulièrement les “jugements de classe”, n’ont rien de très rationnel ou de très logique. Ils relèvent d’une magie sociale qui repose le plus souvent sur des institutions infra-conscientes. Quant aux signes extérieurs de richesse culturelle ou économique, ils agissent comme des “nuages d’émotions” qui empêchent de voir les individus avec un regard objectif.
Derrière l’analyste perspicace, pointe le critique social ou le moraliste qui rêve, de toute évidence, d’un monde où les différences sociales ne se fonderaient que sur le expertise et le mérite personnels. À ses yeux, l. a. bourgeoisie a fait historiquement un pas dans l. a. bonne path mais ne s’approprie du savoir, de l. a. tradition et de l. a. morale que ce qui peut lui être utile...

Show description

Read or Download La barrière et le niveau: Étude sociologique sur la bourgeoisie française moderne (Lien social (le)) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Promouvoir les pratiques professionnelles. Établissements, dispositifs et réseaux sociaux et médico- : Établissements, dispositifs et réseaux sociaux et ... et services) (French Edition)

Los angeles réforme de l'action sociale engagée depuis plusieurs années a conduit à l'émergence de nouvelles pratiques professionnelles dans les établissements et companies. Les professionnels ne sont plus soit des cliniciens soit des gestionnaires. Il leur faut assumer leurs compétences dans des environnements et des missions de plus en plus diversifiés.

Ces femmes qui aiment les femmes (Politique, idée, société) (French Edition)

On les appelle lesbiennes, lesbos, gouines? Qui sont ces femmes qui aiment les femmes ? Leurs family members sont trop souvent envisagées sous le prisme hétérosexuel ou homosexual, et donc réduites à des normes et des codes qui ne sont pas les leurs. Eli Flory s'attache au contraire à définir avec précision ce qui caractérise leur comportement, leur imaginaire et leur quotidien.

Condition de l'homme global (PR.PA.GF.SOCIO.) (French Edition)

Tradition, violence, finance, pauvreté et position de l'espoir dans une société du risque, tels sont les principaux thèmes de ce livre.

Théorie évolutionniste de la liberté (SCIENCE HUM) (French Edition)

Il y a des milliards d’années, il n’y avait pas de liberté sur Terre. vehicle il n’y avait pas de vie. Quelles formes de liberté se sont développées depuis les origines de l. a. vie ? Peut-il y avoir libre arbitre dans un monde déterminé ? Si nous sommes libres, sommes-nous responsables de notre liberté ou n’est-ce qu’un hasard ?

Additional resources for La barrière et le niveau: Étude sociologique sur la bourgeoisie française moderne (Lien social (le)) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.73 of 5 – based on 36 votes