L'Espace intérieur (Paradoxe) (French Edition) by Jean-Louis Chrétien

By Jean-Louis Chrétien

S'approprier un lieu pour l'habiter est un acte fondamental de l'homme. Mais ce que nous sommes, il nous faut aussi apprendre à le faire nôtre, en découvrant, exerçant et habitant nos possibilités. Cet espace intérieur est-il essentiellement celui de ma solitude, où nul autre ne peut pénétrer, ou peut-il être celui d'une hospitalité, un vide principal où Dieu vient demeurer ?
Dans l. a. continuité d'une culture qui remonte à los angeles Bible, nos diverses demeures (chambre, appartement, maison, temple, château…) ont permis de figurer et de décrire l’intériorité humaine. Il s'agit de schèmes variés, tantôt pour explorer, tantôt pour construire notre personnalité, et par là pour penser le jeu de nos forces et de nos désirs, le déploiement de nos pensées et de nos actes, et en dégager des lois, selon une topique, du mot qui signifie l. a. disposition des lieux.
Une rupture et un renversement marquent cette histoire. l. a. topique chrétienne, largement méconnue, forme un modèle diversifié et approfondi au lengthy des siècles, lequel pose l'identité humaine comme liveable par une autre présence que l. a. nôtre. À partir de los angeles Renaissance, et depuis Montaigne jusqu'à Rousseau et Kant, tout comme dans los angeles poésie et le roman, elle have a tendency à s'effacer, avec son horizon mystique, au revenue d'un face-à-face avec moi-même, tout en usant des mêmes schèmes. Ainsi se fondent l'identité moderne et l. a. subjectivité.
À travers l. a. pensée de nombreux auteurs, de saint Augustin à sainte Thérèse d'Avila, d'Origène à Dante, de Baudelaire à Freud, ce livre décrit et médite, selon une généalogie, un awl oublié de los angeles pensée de l'identité, lourd de questions toujours aiguës.

Show description

Read Online or Download L'Espace intérieur (Paradoxe) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Promouvoir les pratiques professionnelles. Établissements, dispositifs et réseaux sociaux et médico- : Établissements, dispositifs et réseaux sociaux et ... et services) (French Edition)

Los angeles réforme de l'action sociale engagée depuis plusieurs années a conduit à l'émergence de nouvelles pratiques professionnelles dans les établissements et providers. Les professionnels ne sont plus soit des cliniciens soit des gestionnaires. Il leur faut assumer leurs compétences dans des environnements et des missions de plus en plus diversifiés.

Ces femmes qui aiment les femmes (Politique, idée, société) (French Edition)

On les appelle lesbiennes, lesbos, gouines? Qui sont ces femmes qui aiment les femmes ? Leurs kin sont trop souvent envisagées sous le prisme hétérosexuel ou homosexual, et donc réduites à des normes et des codes qui ne sont pas les leurs. Eli Flory s'attache au contraire à définir avec précision ce qui caractérise leur comportement, leur imaginaire et leur quotidien.

Condition de l'homme global (PR.PA.GF.SOCIO.) (French Edition)

Tradition, violence, finance, pauvreté et position de l'espoir dans une société du risque, tels sont les principaux thèmes de ce livre.

Théorie évolutionniste de la liberté (SCIENCE HUM) (French Edition)

Il y a des milliards d’années, il n’y avait pas de liberté sur Terre. automobile il n’y avait pas de vie. Quelles formes de liberté se sont développées depuis les origines de los angeles vie ? Peut-il y avoir libre arbitre dans un monde déterminé ? Si nous sommes libres, sommes-nous responsables de notre liberté ou n’est-ce qu’un hasard ?

Extra resources for L'Espace intérieur (Paradoxe) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.51 of 5 – based on 44 votes